Assurance Québec
Assurance Québec
ASSURANCE QUEBEC
ASSURANCE QUEBEC > COMPLÉMENTAIRE SANTÉ RAMQ <     > DÉCLARATIONS SINISTRES
Complémentaire santé

De plus en plus d'employeurs offrent à leurs salariés la possibilité de souscrire à une assurance collective en milieu de travail. Ces programmes de protection proposent une gamme de couvertures des plus intéressantes, dont la garantie du salaire pour une année durant en cas d'arrêt de travail forcé, occasionné par un accident, une maladie ou encore un décès.

L'employeur qui accepte la proposition d'une assurance collective pour ses salariés contribue généralement au paiement de la cotisation annuelle pour chacun d'eux. Nul employeur n'est tenu légalement de souscrire à un tel régime cependant. Les programmes proposés garantissent, en plus d'une période salariale donnée, un nombre variable de services médicaux ou de consultations de spécialistes pour différents problèmes de santé. Des soins en psychologie, massothérapie, ostéopathie, chiropraxie, dentisterie, etc., sont assurés en fonction du type de régime offert. Les frais qui en découlent sont remboursables jusqu'à hauteur d'un montant fixe et déterminé au préalable. Les coûts liés à l'achat de médicaments sont également remboursés par l'assurance collective mais généralement sans plafond normatif.
   
L'un des avantages les plus prisés sur le marché du travail actuellement reste les assurances collectives ou assurances complémentaires. Il s'agit d'un élément que tout salarié prend en considération désormais.

Grâce à une contribution de l'employeur et du travailleur, ce dernier peut bénéficier d'une assurance complémentaire qui assure son salaire en cas de décès ou d'invalidité en plus de garantir une gamme de services paramédicaux aux membres de sa famille.

> Protectron
Ne jetez plus l'argent par les fenêtres et donnez-vous les moyens de comparer les prix des divers assureurs grâce à ce comparateur de prix. Trouvez les meilleures occasions pour investir intelligemment !

> Intergroupe
La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) est un organisme du gouvernement québécois relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et institué depuis 1969. Sa fonction relative au système de service public de santé et de services sociaux du Québec est de maintenir et améliorer la santé de la population en assurant à tous la possibilité d'être soignés gratuitement (via différentes taxes et impôts) en facilitant l'accès à tous aux soins de santé.

Elle administre le régime d'assurance maladie, le régime public d'assurance médicaments ainsi que près d'une quarantaine d'autres programmes qui lui sont confiés par le Gouvernement. Parmi ceux-ci on retrouve des services dentaires et optométriques, les prothèses, orthèses et autres aides techniques, l'administration des contributions financières des adultes hébergés en centre d'accueil, ainsi que divers services rendus aux personnes bénéficiant de l'aide sociale.

Les aspects les plus importants, monétairement parlant, de cette administration sont le versement des honoraires aux professionnels de la santé pour les services qu'ils ont rendus, et le remboursement d'une partie du coût des médicaments prescrits.

La Régie compte environ 1650 employés à son siège social de Québec et à son bureau de Montréal.
Le terme "carte soleil" utilisé par la majorité de ses utilisateurs pour désigner la carte d'assurance maladie tient au fait que depuis 1974, la carte possède comme arrière-plan une photo d'un coucher de soleil. Cette photo a été prise au lac Faillon, près de la ville de Senneterre, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue.
ASSURANCE QUEBEC > COMPLÉMENTAIRE SANTÉ RAMQ <     > DÉCLARATIONS SINISTRES